12 mai 2013

Un dimanche sur le pont...

Comme tous les jours depuis bientôt deux semaines le collectif du PC Grain de Soleil Lorient était à pied d'oeuvre aujourd'hui, tout comme le collectif du PC Martinique qui reste en veille en permanence.

Bien que nos moyens de recherches soient, bien-sûr, moins importants que ceux de la Marine Nationale, nous continuons notre travail de fourmi qui consiste entre autre à coordonner les routes des deux voiliers que nous avons loués grâce aux dons de tous ceux qui nous soutiennent.

Le point météo est fait de façon régulière à terre et est immédiatement retransmis aux deux équipages qui confirment ou non les conditions de vent et de mer sur le terrain. C'est ainsi qu'il nous a fallu ce matin accepter la décision du capitaine du catamaran de remonter plus au nord, afin d'aller y trouver un régime de vents plus modérés. Notre volonté de retrouver Guillaume, Etienne et Franck n'a pas faibli mais ne doit pas nous faire oublier que la sécurité passe avant tout !

De son côté le PC Martinique nous envoie régulièrement les noms et, dans la mesure du possible, les coordonnées pour joindre les bateaux faisant route sur les Açores afin que ces derniers soient vigilants lorsqu'ils abordent les zones de recherches. Certains nous envoient d'eux-mêmes leurs positions tout au long de leurs routes, ce qui nous permet d'établir un quadrillage que l'on espère le plus efficace possible.

A ce jour, toujours aucune trace de Grain de Soleil, de Team 2 Choc (1 skipper solo) ou de Lady Domina (3 norvégiens, 1 damois et 1 anglaise), deux voiliers qui manquent à l'appel depuis le début du mois d'avril et qui faisaient également route vers les Açores. Nous sommes en contact avec certaines des familles qui comme nous s'inquiètent un peu plus chaque jour qui passe. Mais puisque l'union fait la force, dit-on... Peut-être aurons-nous plus de chance en relayant les infos aux quatre coins du monde.

Encore, toujours et plus que jamais  ON NE LACHE RIEN !