31 mai 2013

Une longue attente pour un même espoir


Alors qu'au PC de Locmiquélic nous ne pouvons plus faire grand chose sinon attendre, sur l'eau,
deux nouveaux voiliers traversent le nord de la zone de recherches et leurs équipages guidés par Michel Meulnet de Searout ouvrent grands leurs yeux et restent en vigilance accrue dans les prochains jours. Idem pour PENGWEN un voilier qui passera quant à lui dans le NW de la zone.

L'attente est de plus en plus difficile pour tous, et ce sentiment d'impuissance et d'inutilité ne nous quitte plus beaucoup ces derniers jours.
De nombreuses questions se bousculent dans nos têtes... Questions qui ne trouveront  probablement jamais de réponses et qui nous hanteront longtemps. Avons-nous vraiment tout fait pour retrouver Guillaume, Etienne et Franck, avons-nous tout essayé, et si...


ON NE LACHE RIEN
Mais parfois on ne sait plus vraiment à quoi se raccrocher

29 mai 2013

Rien n'est plus fou que la résignation ou la tristesse


Quelques petites nouvelles des voiliers croisant dans les zones de recherches : LOSADAMA est passé au Nord du secteur et malgré une vigilance accrue... Rien a signaler. MARSEILLA a traversé la zone également et est sorti par 36°12N 39°58W... Rien à signaler de son côté non plus. Le voilier MARANA est actuellement sur zone, et BARBEROOT devrait arriver d'ici 48 heures au plus.
Un grand merci à eux qui étant sur l'eau et croisant dans les parages pourraient apercevoir quelque chose... Ce petit quelque chose que nous espérons tous depuis de longues semaines.

 
Mise à jour de l'estimation de dérive
 
Au PC Grain de Soleil de Locmiquélic,  les heures s'allongent et la ruche qui la semaine dernière encore était en ébullition, semble s'assoupir par moments. Sensation étrange de nous retrouver, comme chaque jour depuis presque un mois, dans cette salle mis à disposition par le Club Nautique des Minaouët,  et de nous sentir parfois un peu désoeuvrés. Cela dit, nos pieds sont toujours calés dans les starting-blocks prêts à bondir au moindre signe. C'est peut-être là notre force, celle qui nous permet de continuer notre course de longue haleine sur cette route chaotique.
 
ON NE LACHE RIEN

 


28 mai 2013

Le maître-mot... Solidarité !


Pas de grande nouvelle à vous annoncer ce soir, sinon que les voiliers traversant la zone de recherches continuent leur vigilance. Pour le moment aucun nouvel élément ne nous a été transmis et nous sommes donc dans l'attente, encore... Et toujours !

A saluer entre autre la coopération sans faille depuis trois jours de la famille naviguant à bord de LOSADAMA. Ils quadrillent la zone nord-ouest de notre secteur de recherches, et sont sur le pont pour nous informer de tout ce qu'ils pourraient rencontrer sur leur route ! Ils ne lâchent rien...


Et de notre côté... ON NE LACHE RIEN non plus !

27 mai 2013

Grain après grain... Nous attendons le soleil


Nous continuons notre petit travail de fourmi qui consiste essentiellement à repérer puis contacter les bateaux sur la nouvelle zone de recherches... Encore faut-il que ces bateaux, des voiliers pour la plupart, soient équipés de téléphones satellites ou autres moyens de communication... Et qu'ils répondent à nos appels.
Ceux qui ont traversé le secteur au cours des dernières heures n'ont malheureusement rien signalé qui puissent nous donner de nouvelles pistes, mais d'autres arrivent derrière, porteurs d'espoir et du moindre petit détail qui arriverait à point nommé.

REMEDIO, le voilier que nous avions affrêté et qui avait quitté Horta aux Açores, le samedi 11 mai  est rentré au port ce weekend, et l'équipage est actuellement en route pour Paris, puis Lorient ou nous les attendons tous de pied ferme mardi dans la journée. Bel engagement que le leur !

Nous vous tiendrons informé bien-sûr de la suite des événements, et dans la mesure du possible quotidiennement, sachant que parfois, la nuit passe sans que nous nous en rendions compte et qu'à l'aube, la fatiguer aidant, nous n'avons pas toujours l'esprit suffisamment clair pour rédiger quelques lignes.

ON NE LACHE RIEN




25 mai 2013

Des voiliers à la rescousse !


Depuis hier de nombreux voiliers faisant route vers les Açores ont été informés de la nouvelle zone de recherches estimée après les dernières informations reçues dans l'après-midi de ce feu blaznc clignotant aperçu dans la nuit du 19 au 20 mai.
Deux d'entre eux naviguant bord à bord sont ce soir dans la partie nord-ouest de ce secteur défini aujourd'hui par : 36°55N 41°23W / 36°55N 40°00W / 35°40N 41°23W / 35°40N 40°00W.
Parmi les équipages partis de la Martinique certains connaissent Guillaume, Etienne et Franck et proposent de se mettre à disposition de nos routeurs.

 
 
Pas le temps de souffler donc, on continue sur notre lancée ! Le temps, le temps... Ce maudit temps qui joue contre nous ne nous entame pas autant le moral !
 
ON NE LACHE RIEN

Une nuit blanche en perspective


Vendredi en fin d'après-midi nous avons reçu un appel du CROSS Gris-Nez nous apprenant qu'un voilier tout juste arrivé aux Açores avaient des éléments pouvant nous concerner. En effet, dans la nuit du 19 au 20 mai à 0H00 UTC lors d'un changement de quart, deux des équipiers de ce voilier ont observé sur tribord un fleu blanc clignotant et ce pendant un long moment. Leur position était alors par 36°10N 40°11W.
Suite à cette information, le CROSS Gris-Nez a immédiatement envoyé un message au MRCC Ponta Delgada (Portugal) ainsi qu'au RCC Norfolk (USA).
Armateurs de France que nous avons joints a fait le nécessaire pour prévenir les différents affréteurs ayant des cargos dans le secteur. Dans le même temps nous avons essayé d'identifier les bateaux proches de la zone et contactés via iridium certains d'entre eux, le plus proche nous ayant confirmé être à environ 12 heures de navigation de la dérive estimée.
Seuls, MINAHOUIT II (à environ 50 MN de la zone) et LADORE (à environ 40 MN de la zone) n'ont pas pu être contactés à l'heure qu'il est.
Bref, nous sommes à pied d'oeuvre et la nuit risque d'être très très longue...
 
Pour toute information de plus haute urgence, merci de contacter :
- RCC Norfolk : +1 757398- 6231
- MRCC Ponta Delgada : +351 296 281 777
- CROSS Gris Nez : +33 321 87 78 44
 
ON NE LACHE RIEN

23 mai 2013

S comme soleil et comme... Sycara V


Nous avons appris hier soir que le second survol du Falcon 50 n’avait, tout comme le précédent vol, pas permis de détecter quoique ce soit de suspect sur les deux zones quadrillées au cours des deux missions. Coup dur pour le collectif, qui bien qu’habitué à cette guerre des nerfs a accusé le coup.
Heureusement ce matin, un message nous attendait au PC, envoyé par Marine, stewardess à bord du Sycara V, le  Motor yacht qui il y a quelques jours, a répondu spontanément à notre appel et a quadrillé pendant 48 heures deux secteurs de recherches.

Marine nous ayant autorisé a publié sa lettre, nous souhaitions vous la faire partager, car elle nous a reboosté et permis de retrouver notre niaque désormais légendaire : « Je voulais vous exprimer au nom du Capitaine et de tout l’équipage du Sycara V un grand merci et beaucoup de respect pour ce que vous faites. Nous pourrions tous ici à bord, en tant que marin un jour être dans la même situation et c’est grâce à des personnes comme vous (qui ne lâchent rien) que l’on peu un jour espérer être retrouvé et garder espoir.
Chaque membre d’équipage était sérieusement, et sincèrement concerné par la recherche de Grain de Soleil et espérait pouvoir aider à les retrouver.
Nous sommes de tous cœurs avec les familles et ces jeunes garçons français.
Encore un grand merci et toutes nos pensées vont vers les familles ».
Pour nous ce sont des marins tels qu’eux qui nous permettent d'espérer et dy croire et des gens de cœur comme vous qui nous donnent la force de continuer et de ne rien lâcher, même si parfois le doute s'installe et nous empoisonne l'esprit.

Il faut y croire ! Des histoires d'équipage récupéré après de nombreuses semaines de dérive sur l'océan, il y en a. Qui peut donc affirmer aujourd'hui qu'elle ne sera pas notre histoire... leur histoire, et par conséquent un peu de votre histoire aussi.

 ON NE LACHE RIEN

22 mai 2013

Objectif... Grain de Soleil


Nous avons eu ce matin la confirmation qu’un second vol du Falcon 50 était programmé pour la fin de journée et inutile de préciser que depuis chaque minute nous semble une éternité. « L'attente est plus dure à supporter que le feu» dit un proverbe arabe, pour nous en tout cas,  elle flotte en ce moment entre l’espoir et la crainte des nouvelles à venir.

Nous avons bien conscience que ce vol tant attendu est aussi le dernier, et que malgré cette détermination qui nous anime depuis bientôt un mois, nous sommes en train d’abattre nos dernières cartes.

Le voilier REMEDIO parti de Horta depuis le 11 mai, fait maintenant route au nord-est. A bord, l’équipage bien que fatigué par ces journées de mer éprouvantes reste vigilant. Leurs recherches sont restées vaines malgré un quadrillage minutieux, ce qui ne veut pas dire pour autant que Grain de Soleil n'est pas là quelque part à nous attendre, dérivant au gré du vent et des courants. Mais l’océan est vaste et les éventuelles dérives toutes plus improbables les unes que les autres.

Pour preuve nous avons reçu de Philippe Boyer (http://www.stw.fr/) un message nous informant de la récupération d’un équipage à bord d’un cargo le 12 avril dernier et dont le voilier a été retrouvé le 21 mai, quelques 500 milles nautiques plus loin dans le nord-ouest, là où personne ne l’attendait.

Ne reste plus qu’à espérer que l’attente sera égale au bonheur qu’elle prépare…

ON NE LACHE RIEN

21 mai 2013

Un rayon de soleil dans le ciel



La grande nouvelle du jour et elle est de taille... Nous avons appris en début d'après-midi qu'un Falcon 50 avait décollé de la base de Lann Bihoué pour survoler une zone de recherches considérée comme prioritaire.

Un soulagement immense pour les familles ainsi que les amis de Guillaume, Etienne et Franck, et  sans doute pour vous également qui nous suivez depuis de longues semaines...
Pour l'heure, nous n'en savons pas beaucoup plus et évidemment, nous attendons, anxieux le compte rendu de ce survol inespéré.
 
D'une seule et unique voix, le collectif Grain de Soleil salue le geste de l'Etat Français qui par cette action vient appuyer cette solidarité qui nous lie toutes et tous !
 
 
 
ON NE LACHE RIEN

20 mai 2013

J'veux du soleil !


Tôt ce matin le PC de Locmiquélic était en effervescence... D'un côté, les désormais habitués des calculs de dérive et estimations étaient à leur poste devant leurs écrans d'ordinateur, et de l'autre, l'équipe qui s'était constituée les jours précédents pour organiser le concert de l'après-midi.
La météo a été digne d'une fin de mois de mai en Bretagne : fraîche et tout en nuances de gris... Ce qui n'a pas empeché les fidèles d'être au rendez-vous, contre vents et marées.

 
 

Le voilier REMEDIO ainsi que le Motor Yacht SYCARA V continuent leurs recherches chacun sur des zones bien distinctes. Ce matin, au cours d'une interview réalisée par Europe 1 et qui sera diffusée demain, mardi 21 dans la matinale, Anne Liardet a témoigné de ses 10 premiers jours passés en mer et des raisons qui l'ont amené à apporter son soutien ainsi que son expérience au sein du Collectif Grain de Soleil ! Un sacré coup de main que nous tous apprécions à sa juste valeur.

ON NE LACHE RIEN

19 mai 2013

Un soutien de taille sur zone


Nous avons été contacté ce matin par le capitaine d' un motoryacht de 68 mètres, SYCARA V, qui étant dans notre zone de recherches s'est porté volontaire pour nous apporter son aide et quadriller une zone d'environ 6000 Km2. Aux vues de la photo ci-dessous, nous imaginons sans peine, qu'ils puissent parcourir une distance que notre voilier REMEDIO aurait du mal à couvrir dans le même laps de temps. C'est donc pour nous une aide plus que précieuse et qui une fois de plus prouve la solidarité des gens de mer.

 

REMEDIO ne baisse pas la garde pour autant, et sillonne son secteur du lever au coucher du soleil depuis maintenant 8 jours.
Quant au catamaran ALTAR PRESAO, il a rejoint cet après-midi le port de Horta (Açores) et c'est le coeur lourd que les 4 équipiers ont quitté le bord. Ces 13 jours de mer auront été pour eux éprouvants d'autant qu'ils n'ont pas bénéficié de conditions météos favorables  tout au long de leur quête.

Cela dit nous continuons le combat et pas question pour nous de baisser les bras aujourd'hui.
C'est pourquoi, demain, LUNDI 20 MAI 2013, à partir de 15H00 nous accueillons sur le port de Sainte Catherine à Locmiquélic des groupes de jazz, blues et rock celtique. Les fonds récoltés à cette occasion seront intégralement destinés à l'organisation des recherches de Grain de Soleil. Nos 3 marins, n'ont pas fini d'entendre parler de nous en attendant qu'un jour, bientôt, nous entendions enfin parler d'eux.



ON NE LACHE RIEN !

18 mai 2013

Nous irons jusqu’au bout !


Certains se posent la question de savoir pourquoi ? Pourquoi continuer les recherches alors que la balise de détresse a émis pour la dernière fois le samedi 27 avril à 12H13 TU, il y a donc maintenant 3 semaines. Pourquoi nous acharner de la sorte et garder l’espoir quoiqu’il arrive et quoique l’on puisse parfois entendre autour de nous ? Pourquoi et surtout comment y croire encore ?
Probablement parce que les doutes qui nous assaillent parfois se retrouvent vite balayés par une conviction commune à tous, du PC Grain de Soleil de Locmiquélic au PC de la Martinique en passant par vous qui nous soutenez jour après jours (et vous êtes nombreux ) : tant qu’il y a de l’espoir, on ne lâche rien ! Et de l’espoir nous en avons encore… Beaucoup !

Le voilier REMEDIO à bord duquel ont embarqué, Anne, Lucie, Nina, Alexandre, Luis et Inès quadrille encore et toujours cette zone prioritaire et les conditions de ces derniers jours ont été idéales pour eux. Vue de nos cartes marines, les distances semblent toujours plus courtes malheureusement que celles à parcourir sur la zone.
Le catamaran ALTAR PRESAO devrait rentrer à Horta dimanche dans la nuit, au plus tard lundi matin.

Lundi à terre, s’organisent différents événements qui devrait permettre de renforcer la mobilisation :
En Martinique, au restaurant le Cocotier, un déjeuner est proposé avec plat unique pour 10 euros. Tous les bénéfices seront reversés au collectif Grain de Soleil, pour continuer les recherches.
A Locmiquélic le même jour,  une animation musicale jazz, blues, rock et celtique aura lieu sur le port de Sainte Catherine en face de la capitainerie. La participation est libre et les fonds récoltés seront intégralement destinés aux recherches de Grain de Soleil et de son équipage, Guillaume, Eitenne et Franck.

Merci à tous ceux qui se sont engagés à nos côtés,

C’est aussi grâce à vous qu’ON NE LACHE RIEN

17 mai 2013

Toujours rien à l'horizon


Rien de très nouveau en cette fin de semaine par rapport aux jours précédents. Nous aurions pourtant tellement aimé vous apporter le petit rayon de soleil tant attendu !

Nous recevons régulièrement des nouvelles de l'équipage à bord du voilier REMEDIO qui navigue actuellement par :  33°30N 40°32O avec un vent de secteur E de 10 à 12 noeuds.  La mer s'est aplatie, la visibilité est optimum, et le quadrillage entamé il y a déjà quelques jours se continue à vitesse réduite vers le nord-est afin de ne rien laisser passer qu'il ne verrait.
Mais, jusqu'à maintenant... Guillaume, Etienne et Franck restent introuvables. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ne sont pas quelque part, tout près.

Plus au nord, l'équipage du catamaran ALTAR PRESAO, en mer depuis 11 jours devrait bientôt faire route sur Horta, le voilier ayant été loué pour deux semaines . Quotidiennement Les 2 Quentin, Nico et Loïc échangent par téléphone satellite avec la Martinique. Malheureusement de leur côté non plus, ils n'ont rien vu qui puisse éclairer la suite de nos recherches.

Et pendant que certains décortiquent la mer, d'autres s'activent à terre et sont venus apporter leur aide au PC en proposant entre autre d'organiser une animation musicale sur le port de Locmiquélic, lundi 20 mai entre 15H00 et 20H00. Espérons que le soleil s'accrochera à notre ciel breton pendant quelques jours encore.
 
ON NE LACHE RIEN

16 mai 2013

Les jours passent... la motivation reste intacte


La guerre des nerfs est désormais notre quotidien, et les journées oscillent entre certitudes et doutes en fonction des nouvelles que l'on reçoit. La mobilisation ne fléchit pas et le soutien indéfectible des uns et des autres nous porte toujours plus loin. Trouver les moyens supplémentaires pour nous aider dans nos recherches requiert une énergie folle, et notre force aujourd'hui est avant tout de rester uni dans cette quête.

Aider par de nombreux professionnels, nous affinons nos estimations de dérive, calculons et recalculons encore ces dernières sans savoir aujourd'hui quelle dérive prendre en compte : celle d'un radeau ou celle d'un bateau en avarie ? Les schémas sont alors différents, et les zones de recherche évidemment pas les mêmes.

Mais nous nous accrochons à la moindre petite information que recevons et c'est alors un travail de fourmi qui se met en place et qui nous permet de faire un petit pas supplémentaire.

Le voilier REMEDIO est maintenant dans la zone la plus sud de notre zone prioritaire de recherches et le quadrillage s'effectue dans des conditions météos plus clémentes que les jours précédents. Petit à petit l'équipage remonte en tirant des bords, espérant ainsi ne rien laisser passer entre les mailles de leur "filet".
Le catamaran ALTAR PRESAO en fait de même de son côté et se trouve maintenant à environ 300 milles nautiques des Açores.
 
ON NE LACHE RIEN

15 mai 2013

Un brin de soleil...


Nous avons appris ce matin l'arrivée aux Açores de Team 2 Choc, bateau dont nous étions sans nouvelle depuis son départ de la Martinique 40 jours plus tôt. Nous étions en relation avec sa famille qui bien-sûr,s'inquiétait tout comme nous de son silence.
Cette arrivée tardive et "presque"inespérée a remis du baume au coeur de nos équipes sur l'eau et à terre, et nous avons redoublé d'effort en ce début de semaine.

L'équipage à bord du voilier REMEDIO est sur zone depuis hier soir, et quadrille du sud de la zone prioritaire de recherches en remontant vers le nord. Les conditions de vent de secteur ENE sont toujours soutenues, 25 noeuds et la mer est formée. Nous attendons l'accalmie annoncée par les fichiers météos et qui tarde à venir. Cela faciliterait pourtant leur tâche et offrirait une meilleure visibilité à ceux qui guettent en permanence le moindre signe sur l'eau.
Le catamran ALTAR PRESAO remonte plus au nord, et profite de conditions de vent plus clémentes.
 
Et comme il est de coutume .... ON NE LACHE RIEN !

14 mai 2013

Et pendant ce temps en mer...


A bord du Sun Odyssey REMEDIO, l’équipage 2 arrive sur une zone de recherches qui recoupe trois différents schémas d’estimation de dérives.  Le catamaran ALTAR PRESAO a quant à lui mis le cap au nord-est et aux dernières nouvelles la fatigue commence à se faire ressentir… 17 heures de veille non-stop les yeux rivés sur l’océan au cours des dernières 24 heures !
De son côté, le voilier « KOSMIC » qui nous a contacté hier soir par le biais de son routeur à terre, a mis le cap sur un waypoint que nous lui avons transmis. Il s’est tout naturellement proposé pour rallier quelques waypoints et rester vigilant sur sa zone avant de rejoindre le port de Horta aux Açores.
Le temps sur le secteur alterne entre nuages et éclaircies et les averses des jours précédents semblent s’éloigner.  Un vent ENE entre 25 à 30 nœuds devrait mollir dans les  heures à venir, ce que nous a confirmé l’équipage de REMEDIO que nous venons d’avoir au téléphone. Cela devrait rendre les recherches plus faciles.
Nous gardons le cap surtout et le moral.

Merci à tous pour votre mobilisation toujours aussi soutenue, c'est un super souffle d'énergie qui vient nous booster jusqu'aux heures avancées de la nuit !

ON NE LACHE RIEN

12 mai 2013

Un dimanche sur le pont...

Comme tous les jours depuis bientôt deux semaines le collectif du PC Grain de Soleil Lorient était à pied d'oeuvre aujourd'hui, tout comme le collectif du PC Martinique qui reste en veille en permanence.

Bien que nos moyens de recherches soient, bien-sûr, moins importants que ceux de la Marine Nationale, nous continuons notre travail de fourmi qui consiste entre autre à coordonner les routes des deux voiliers que nous avons loués grâce aux dons de tous ceux qui nous soutiennent.

Le point météo est fait de façon régulière à terre et est immédiatement retransmis aux deux équipages qui confirment ou non les conditions de vent et de mer sur le terrain. C'est ainsi qu'il nous a fallu ce matin accepter la décision du capitaine du catamaran de remonter plus au nord, afin d'aller y trouver un régime de vents plus modérés. Notre volonté de retrouver Guillaume, Etienne et Franck n'a pas faibli mais ne doit pas nous faire oublier que la sécurité passe avant tout !

De son côté le PC Martinique nous envoie régulièrement les noms et, dans la mesure du possible, les coordonnées pour joindre les bateaux faisant route sur les Açores afin que ces derniers soient vigilants lorsqu'ils abordent les zones de recherches. Certains nous envoient d'eux-mêmes leurs positions tout au long de leurs routes, ce qui nous permet d'établir un quadrillage que l'on espère le plus efficace possible.

A ce jour, toujours aucune trace de Grain de Soleil, de Team 2 Choc (1 skipper solo) ou de Lady Domina (3 norvégiens, 1 damois et 1 anglaise), deux voiliers qui manquent à l'appel depuis le début du mois d'avril et qui faisaient également route vers les Açores. Nous sommes en contact avec certaines des familles qui comme nous s'inquiètent un peu plus chaque jour qui passe. Mais puisque l'union fait la force, dit-on... Peut-être aurons-nous plus de chance en relayant les infos aux quatre coins du monde.

Encore, toujours et plus que jamais  ON NE LACHE RIEN !

11 mai 2013

L'équipage 2 a pris la mer


Aujourd'hui l'effervescence était à son comble sur le port de Horta, notre deuxième équipage se préparant à larguer les amarres : c'est chose faite à l'heure où nous écrivons ces lignes. 4 filles à bord, qui nous font penser au dicton de l'Almanach du Marin :" Il y a peu de femmes en mer, c'est pourquoi nous devons en prendre soin."sans oublier les 2 garçons quand même !

Le premier équipage quant à lui est arrivé au petit matin sur une zone de recherches prioritaires , et aux dernières nouvelles reçues, tout allait bien à bord... Les conditions restent dynamiques sans être pour autant trop gênantes et leurs yeux sont en permanence rivé sur l'eau, à raison de deux paires d'yeux par quart.
Suite au prochain épisode...
ON NE LACHE RIEN !

 
 

09 mai 2013

Les nouvelles du jour


A la première heure aujourd’hui du côté du PC de Lorient l’équipe était sur le pont pour préparer le départ du deuxième équipage à destination de Horta : passage en revue des équipements à embarquer,  avitaillement, pharmacie, électronique, et diverses autres petites choses nécessaires à la bonne exécution de la mission. La skipper Anne Liardet nous a rejoint dans l’aventure et est venue ainsi compléter cette deuxième équipe qui larguera les amarres du port de Horta aux Açores dès demain.

A peine les avions nous salués qu'il a fallu reprendre nos tâches désormais quotidiennes au PC et mettre également en place l'événement de la journée sur le port Locmiquélic : une tombola qui a attiré une foule et a permis de constater une fois encore que la solidarité ne faiblissait  pas. Difficile de trouver les mots en de pareilles circonstances pour remercier celles et ceux qui nous soutiennent et nous offre une chance supplémentaire de ramener nos 3 marins à terre.
Si nous avons accusé le coup après l'annonce officielle de l'abandon des recherches, nous n'avons pour autant pas baisser les bras, preuve en est !
 
Du côté de Horta, l’équipage de Galileo a enfin touché terre en fin de journée, et a été accueilli par notre équipe déjà sur place. Ce qu’ils ont fait pour nous en quadrillant une zone importante de recherches alors qu’ils faisaient route sur les Açores est assez incroyable... Depuis d'autres bateaux tels que  Orpheus et Medspirit leur ont emboîté le pas, et sont venus prendre la relève !
Ci-dessous l'équipage de choc de Galileo skippé par Jared (dernier sur la droite) et que nous ne connaissions jusqu'à présent que par des échanges téléphoniques.

 
ON NE LACHE RIEN !

08 mai 2013

En bref...

Le communiqué de la Marine Nationale aujourd'hui à 14H40 (heure française)
"Le bâtiment d’expérimentation Monge, en transit vers les Açores, vient de terminer une nouvelle phase de recherche du voilier Grain de soleil. Il n’a rien détecté sur sa zone. Il en est de même pour la mission ATL 2 du 7 mai dernier. La Marine cesse donc sa participation aux recherches dans la zone aujourd’hui".

De notre côté nous avons organisé le départ d'un second voilier depuis le port de Horta vers la zone d'alerte. A son bord 2 skippers (dont Anne Liardet) ainsi que 4 équipiers vont venir seconder le premier bateau qui arrive sur zone d'ici quelques heures. Il seront guidés dans leur quadrillage grâce au routage que nous leur trnasmettrons depuis le PC de Lorient.

Demain jeudi 9 mai, nous organisons sur le port de Locmiquélic, une tombola avec restauration, afin de continuer à réunir des fonds pour gérer les dépenses à venir... De nombreuses entreprises de la région ont joué le jeu et offert des lots de taille, et nous les en remercions. Réunir autant de dons en si peu de temps et en plus un 8 mai, jour férié en France, la mission pouvait sembler impossible de prime d'abord.

Petites nouvelles brèves, mais les équipes de Martinique, de Lorient ainsi que de Horta ont eu une journée bien remplie, et la nuit ne fait que commencer du côté de Lorient !

ON NE LACHE RIEN !

07 mai 2013

Bonjour à toutes et à tous,


Si vous êtes sur cette page, c'est que vous avez certainement entendu parler de l'équipage de "Grain de soleil" un voilier de 10 mètres porté aujourd’hui disparu à environ 500 milles nautiques au sud ouest des Açores ?

Depuis bientôt 2 semaines, bien que les recherches entreprises par les autorités portugaises relayées par les autorités françaises, soient restées vaines, nous savons que nous avons encore des chances de les retrouver... A bord de leur voilier en avarie ? A bord du radeau de survie ? Nous n'en avons aucune idée, mais ce que nous savons, c'est que les chances de les retrouver aussi infimes soient elles, sont bien réelles.

Guillaume, Etienne et Franck sont tous les trois des marins aguerris et c’est un atout supplémentaire qui nous pousse à nous mobiliser pour les retrouver.

A l’heure actuelle les recherches entreprises n’ont pas permis d’identifier de débris ou d’équipement pouvant provenir du voilier Grain de Soleil ce qui pour nous, est plutôt bon signe.

Nous sommes tous conscients que le temps joue contre nous et que chaque jour qui passe étend la zone de recherches. C’est pourquoi les familles et amis des 3 marins ont créé un collectif, afin de réunir les dons permettant de mettre en place des recherches privées : principalement, affréter des bateaux au départ de Horta avec des équipages expérimentés, couvrant les zones d’alerte prioritaire.

Nombres de particuliers et d’entreprises ont déjà apporté leur contribution à la mesure de leur possibilité. Grâce à cela, nous avons été en mesure d'affréter lundi 6 mai au soir, un catamaran, au départ de Horta (Archipel des Açores) avec les équipements nécessaires à son bord. Quelques voiliers et yachts faisant route entre les Antilles et les Açores ont été contactés et ont accepté de se dérouter pour nous venir en aide dans la "zone d'alerte prioritaire".

Nous faisons plus que jamais appel aux dons.

NOUS AVONS PLUS QUE JAMAIS BESOIN DE VOUS TOUS.

C'est notre ultime chance de venir en aide à nos marins.
 
Merci à toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent déjà !
NOUS NE LACHONS RIEN... et espérons que vous nous rejoindrez dans cette magnifique chaîne de solidarité qui s’est mise en place depuis deux semaines.

Le collectif Grain de Soleil (Lorient, Martinique, Horta)